libellés

mercredi 23 mars 2011

Culture | PORTRAIT JEAN MICHEL BASQUIAT

Matilde est porto-ricaine, passionnée d'art. Gérald est haïtien, comptable dans le New jersey. Ils vivent à Brooklyn. En 1960, le couple donne la vie à Jean-Michel Basquiat. Un des plus grands artistes contemporains du 20ieme siècle.


JEAN-MICHEL BASQUIAT


Same Old Shit
En 1976, fuyant un père abusif et alcoolique, Jean michel se réfugie dans la rue. Avec son ami d'enfance Al Diaz, il peint les murs de Manhattan de graffitis signés SAMO (same old shit). Le SAMO project qu' ils ont inventé, critique toute sorte d' emprise sur la société (politique, religion, société de consommation). A travers ce sigle, Jean Michel Basquiat revendique avec provocation et humour, une nouvelle forme d'art et de pensée libre.
A 18 ans, il quitte le foyer familiale et l'école, et s'initie aux drogues. Jean Michel survit en vendant des cartes postales et t-shirt qu'il peint lui même.

« Je ne pense pas à l’art quand je travaille. J’essaie de penser à la vie. ”



Basquiat se fait repérer par les galeristes grâce à ses courtes citations aux messages philosophiques et contestataires. Son style original, nerveux et primitif plaît. Le jeune peintre intègre les éléments qui l'entourent dans toutes ses œuvres. Bâtiments,voitures, logos mais également symboles,citations,chiffres sont représentés. Même les supports de ses œuvres sont empruntés à son environnement. Basquiat assemble des panneaux, dessine sur des réfrigérateurs, effectue des collages, peint sur des portes. Les éléments urbains constituent pour lui une réelle source d'inspiration et d'approvisionnement. Basquiat est vif et son art lui ressemble. Il y évoque son attraction pour l'Afrique et sa fascination pour la mort. La rue et la négritude inspirent son travail. La ségrégation, la discrimination, la violence de la vie sont dépeintes dans ses productions.
Basquiat
Le jeune homme s' intègre rapidement à la scène artistique new yorkaise. En 1981, « The Radiant Child » lance sa carrière à l' international. Cet article du critique René Ricard, paru dans le magazine Artforum, consacre le jeune noir. La même année, la galerie Annina Nosei organise sa première exposition à New York. Il se lie d'amitié avec Andy Warhol, fréquente Clémente, sort avec Madonna. Jean michel Basquiat a alors 23 ans.
Basquiat, produit marketing?
Le jeune noir fait la une du New York Times Magazine. « New Art, New Money: The Marketing of an American Artist » (« Art nouveau, argent nouveau, le marketing d'un artiste américain ») c'est le titre de ce numéro paru en 85. Basquiat est très en vue. Il est riche et célèbre. On aime son image et on se plait à construire le mythe. Basquiat enfant de la rue, Basquiat sauvage, Basquiat autodidacte. C'est comme cela qu'on le décrit même s' il vient d'une famille aisée qui lui a enseigné l'art. Même s' il a fréquenté une école pour jeune doué. Et comme il est original, noir, qui plus est haïtien, on aime le voir pied nu. Basquiat- Warhol ,un couple qui intrigue même si leur collaboration artistique est descendue par la critique. Basquiat prolifique, Basquiat drogué...


En 1987 son ami Andy meurt, Jean Michel a perdu celui qui le comprenait. Il entre en dépression.Jean Michel arrête la drogue. Pourtant, il meurt d' une overdose « C' est un accident, dit on ». Il a 27 ans...
« Il était trop fragile pour ce monde.  »
Madonna


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire