libellés

dimanche 20 mars 2011

Beauté| INTERVIEW BEAUTE NOIRE

Grande, mince, le teint clair et les cheveux lisses: le canon de beauté du 21ème siècle se présente ainsi. C'est la femme occidentale. Evelyne, elle, est une jeune fille à la peau ébène et aux cheveux crépus. Elle fait partie de celles qui ont fait le choix de répondre à d'autres critères de beauté...

A.C.E. Les médias, les industriels de la mode et de la beauté véhiculent l' image de la femme occidentale comme image de la femme idéale. Nombreuses sont les jeunes femmes qui s' identifient à cela et souhaitent devenir ce modèle. Peux tu nous dire comment t'es venue l'envie d'aller à contre- courant?

Evelyne Quand j'étais petite, ma mère défrisait mes cheveux car ils étaient difficiles à coiffer. J'ai perpétué cette pratique comme la plupart des jeunes filles de type africain, par automatisme. Mais en grandissant, j'ai pris conscience que le défrisage n'était pas une obligation et qu'il existait d'autres alternatives. En m'y intéressant, j'ai fait la découverte de sites internet et de blogs qui mettent en valeur l' Afro et les cheveux naturels. Et lorsque j'ai vu la célèbre Solange Knowles,icône afro américaine, adopter le « Nappy Hair » (cheveux crépus), j'ai vu qu'une femme noire pouvait être belle sans avoir des cheveux longs et lisses. J'ai alors décidé en mai 2009 de couper mes cheveux défrisés. D'autant plus que c'est bien plus avantageux économiquement parlant. Désormais je les garde courts et naturels et je m'aime ainsi!

A.C.E. Dans ton entourage, comment ce changement a t-il été perçu?

Evelyne Mes amis ont tout de suite aimé et adhèrent à cette nouvelle coupe. Ma famille, quant à elle, a été fort surprise. J'ai du expliquer mon choix et ma démarche pour être comprise de mes tantes. Elles se défrisent les cheveux et portent des tissages. C'était donc une décision étrange à leurs yeux.

A.C.E Un grand nombre de femmes afro européennes pense naïvement que ces pratiques esthétiques ( défrisages,tissages,blanchiment de la peau, etc) rentrent dans un processus d'intégration. Ces femmes ne se rendent même pas compte que ce qu'elles prennent pour un choix anodin, en plus d'être provoqué par les médias et autres industries de beauté, s'apparente à un processus d'acculturation. Alors pour toi Evelyne, ce choix d'assumer ton « nappy hair » se limite t-il juste au plan esthétique ?Et doit on le percevoir comme un refus d'intégration?

Evelyne Non, pas du tout! Cette décision s'inscrit dans une logique d'acceptation de soi, de son héritage culturel et de ses caractéristiques physiques. En plus de garder mes cheveux naturels, je porte sans complexe des tenues typiquement africaines et écoute de la musique africaine, l' un va avec l'autre. Je pense que ceci est un package. J'assume l'identité qui est la mienne: je suis d'origine congolaise bien qu'étant née en France. Je n'occulte aucune partie de ce que je suis, tout simplement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire