libellés

jeudi 13 février 2014

Culture | Yves Saint-Laurent, les films

Donnant la réplique à un Guillaume Gallienne dont la masculinité surprend, Pierre Niney s'est glissé le temps d'un film dans la peau du grand couturier français Yves Saint-Laurent. 



La diction maniérée et les attitudes du prodige sont mimées à merveille. Il apparaît comme un homme fragile ; trop timide pour affronter la presse et trop passionné pour bien se vendre. Alors le business et le marketing seront l'affaire de Pierre Bergé, compagnon aussi autoritaire que protecteur avec le créateur. Ensemble ils partageront une passion pour l'art et bâtiront la maison Yves Saint-Laurent.




Emmenée par deux comédiens de la Comédie Française, l'oeuvre de Jalil Lespert retrace la vie du couturier sans oublier les personnages marquants qui ont inspiré ses créations : Victoire Doutreleau (Charlotte Le Bon) Betty Catroux (Marie de Villepin) et Loulou de la Falaise (Laura Smet).



Une autre biographie cinématographique sur Yves Saint-Laurent est attendue pour octobre 2014 et c'est Gaspard Ulliel qui endossera le rôle principal. On peut espérer une adaptation plus libre pour ce film qui contrairement à celui de Jalil Lespert n'a pas été soutenu par Pierre Bergé, héritier légal du créateur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire